Rolex, présentation de la célèbre marque de montre

C’est en 1908 que Hans Wilsdorf a fondé la marque Rolex. De nombreux observateurs considèrent cette marque aujourd’hui comme étant comme étant le leader incontestable dans l’univers de l’horlogerie. Les arguments avancés pour justifier cette posture sont le luxe et la haute précision qui caractérisent les montres de cette marque suisse. Comme toute marque à succès, Rolex à sa propre histoire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci et très passionnante.

En effet, tout part d’une collaboration entre Wilsdorf et Alfred Davis en 1905. Ensemble, ils mettront sur pied une société spécialisée dans la fourniture des montres de poche. Mais Wilsdorf savait qu’il en fallait plus, et il va chercher à fabriquer des montres luxueuses. Cette envie va lui ouvrir la porte d’un nouveau fournisseur à savoir : Aegler.

Zoom sur les quelques dates historiques de Rolex

Plusieurs dates marquent les années fastes de la célèbre marque de montre Suisse.

1908 : l’année du lancement

Bien que le brevet fût déposé en 1906, c’est finalement en 1908 que la marque a véritablement pris son envol pour ne plus jamais s’arrêter. Rolex vient remplacer son ancêtre Wilsdorf et Davis.

1910 : l’année de la certification

La firme suisse a fait certifier dans un premier temps ses mouvements par l’entremise d’une société suisse de chronométrie et 4 ans après, ce sera au tour d’un institut anglais de procéder à la certification de la marque. Au regard des taxes sans cesse grandissantes, Rolex va décider de déporter définitivement son siège vers Genève courant 1924.

1926 : création de la première montre étanche au monde : le modèle Oyster

C’est sans doute ici que la marque va prendre une dimension internationale en faisant ce qu’aucun constructeur dans le monde n’avait encore pu faire à cette époque. Elle va fabriquer la première montre étanche du monde. C’est dans des aquariums remplis d’eau que sont présentées ces montres dans les bijouteries. Alors qu’on croit être au bout de nos surprises, Rolex sortira tour à tour la Rolex Prince en 1928, le Rotor en 1931, l’Oyster Perpetual Datejust en 1945 et Oyster Perpetual Submariner en 1953. Plusieurs autres modèles vont suivre après et vont asseoir l’hégémonie de Rolex et son succès commercial de par le monde entier.

Les collections de Rolex

L’Oyster de Rolex est subdivisé en 2 principales collections à savoir : l’Oyster Perpetual (Air king, Date, Datejust, etc.) et Oyster Professional (Explorer Master, Explorer Master II, Yachtmaster, Daytona etc.). À côté de ces collections, nous pouvons aussi citer  des gammes comme Cellini, reconnue pour les modèles Quartz, Prince et Cellinium pour ne citer que ceux-là. L’autre gamme est Tudor, dont les produits sont un cran en dessous des autres, malgré le fait que certaines pièces soient identiques.

Les divers sponsorings

La marque suisse a toujours entretenu des rapports privilégiés avec le monde du sport et de la musique. Elle a sponsorisé de nombreux sportifs et artistes comme : Roger Federer, Tiger Woods, Placido Domingo et bien d’autres. La firme suisse sponsorise aussi des grands évènements comme : les 24h du Mans, la Ryder Cup, Wimbledon, etc. Elle s’est aussi infiltrée plusieurs fois dans le monde du Cinéma, on peut notamment l’apercevoir dans James Bond 007.