À la découverte de la marque Patek Philippe

La marque Patek Philippe est une très vieille manufacture qui a été fondée en 1839 par 2 horlogers, un polonais et un tchèque, à savoir Antoine Norbert de Patek et François Czapek. De nombreuses disharmonies vont conduire Czapek à quitter l’entreprise pour faire place au Français Jean Adrien Philippe. Ce duo sera complété en 1845 par Vincent Gostowski, et ensemble ils fonderont la société Patek.

L’histoire envoutante de la marque Patek Philippe

Il n’y a pas eu un round d’observation, car dès son lancement, la marque Patek Philippe est allée sur des bases assez évocatrices : la qualité et l’innovation technologique. Entre 1845 et aujourd’hui, la maison Patek Philippe a été accréditée de plus de 70 brevets, preuve que la création et l’innovation font partie de son ADN. À ce titre, nous avons résumé ses grandes épopées en quelques dates historiques.

1845 : mise sur pied de la toute première montre de poche de la marque

1851 : la marque entre dans l’histoire quand lors de l’exposition universelle de Londres, la Reine Victoria achète la première montre sans clé du monde signée Patek Philippe et l’endosse ensuite.

1868 : toute première montre-bracelet créée par un horloger suisse

1916 : la marque est à l’origine de la première montre-bracelet à complications.

1932 : la marque change de propriétaire suite au rachat par la famille Stern.

Les principaux modèles de la marque

Depuis sa création, l’horloger a toujours mis sur pied des modèles qui ont contribué à étendre sa renommée. Parmi ceux qui sont les plus populaires et les plus prisés, nous pouvons citer :

  • La Nautilus : fabriquée dans les années 1970, cette montre a su briller par son étanchéité pouvant aller jusqu’à 120 mètres. Cette montre de sport chic a aussi marqué son époque à cause de son bracelet
  • La Calatrava Pilot Travel Time : cette montre décalée a été fortement influencée par les montres d’aviateur, car elle aussi dispose d’un double fuseau horaire.
  • Le célèbre calibre 89 : c’est certainement le modèle qui a donné le plus de fil à retordre à la marque, car 9 ans ont été nécessaires pour finaliser sa fabrication. En effet, ce modèle faisait office de montre commémorative de 150 de la firme en 1989.
  • La Henry Graves Supercomplication : il y en a eu plusieurs, mais nous faisons allusion à celle de 1933. Elle doit sûrement sa popularité au fait qu’à cette époque, ses 24 complications horlogères faisaient d’elle, la montre la plus compliquée.

Les dernières collections de la marque

La remarque générale qui peut être faite sur la collection actuelle de la marque, c’est que ses 6 collections de montres sont à la fois raffinées et sophistiquées. Il suffit de jeter un coup d’œil sur ces 6 collections pour en témoigner.

L’Elipse d’or ; la Calatrava, La Gondolo, l’Aquanaut, la Nautilus et la Twenty-4. Toutes ces gammes ont une particularité qui renforce un peu plus l’image de marque de la firme Patek Philippe. Beauté, discrétion, originalité, design exceptionnel en cuir, or, gris, l’esprit décalé, la finesse, la délicatesse, un décor magnifique et décalé ; voilà autant de qualificatifs qui résument les qualités exceptionnelles de la gamme actuelle de Patek Philippe.